Connexion
Login :


Mot de passe :



S'inscrire
Image aléatoire
Partenaires
Le projet EnvoLune

Le projet aujourd'hui

Ce projet EnvoLune est un projet humanitaire reconduit maintenant pour sa quatrième édition par des élèves ingénieurs de l’École des Mines de Douai.
Le projet consiste à offrir à des enfants atteints d’une maladie rare (le Xeroderma Pigmentosum), l’opportunité de vivre normalement le temps d’un week-end, chose qu’ils n’ont pas toujours la chance de faire. En effet, leur hypersensibilité aux UV les contraint à vivre la nuit et d’être souvent isolés des enfants de leur âge.


Cette année la nouvelle équipe, composée de trois filles et deux garçons, se mobilise pour organiser un weekend dans le sud de la France sous le thème Far West avec des déguisements, des jeux de piste, un feu de camp, un atelier pour confectionner des petits tipis et beaucoup d’autres activités divertissantes et diversifiées… La recette idéale pour créer un univers convivial et communicatif qui permettra aux enfants, aux parents ainsi qu’à tous les membres du projet, de vivre une expérience inoubliable et enrichissante.

Le projet étant entièrement offert aux enfants et aux parents qui les accompagneront, une importante partie du travail, sera consacrée à la recherche de partenaires. La médiatisation du projet à travers la création du site internet et le rapprochement avec les médias de presse constitueront un autre aspect important du projet.
Un autre défi relevé par ces six étudiants sera de rassembler ces enfants disséminés aux quatre coins de la France, c'est pourquoi l'aspect logistique constituera aussi une grosse partie du projet.
La motivation et l’énergie débordante de l’équipe 2012 promet un évènement inoubliable.



Historique du projet

Le projet EnvoLune fût crée en 2008 par six élèves de deuxième année de l’école des Mines de Douai.

La première édition se déroula le 21 mars 2009 au parc André Citroën à Paris et avait pour but de faire découvrir les différents aspects de la montgolfière aux enfants de la lune. Après une après-midi passée à expliquer de manière ludique la théorie du fonctionnement d’une montgolfière ainsi que les bases de l’astronomie, les membres d’EnvoLune ont permis aux enfants d’expérimenter le côté pratique en leur offrant un vol en ballon captif. En parallèle, un tour en Harley était organisé afin d’éviter toute attente du côté de la montgolfière. A la fin de cette journée, une nuit d’hôtel fût offerte aux parents et à leurs enfants pour finalement repartir le lendemain dans leurs villes respectives.


En 2009, le projet fût repris par six élèves de l’école afin d’organiser la deuxième édition d’EnvoLune. Celle ci eut cette fois lieu le 20 mars 2010 au château de Pierrefonds et proposera à 15 Enfants de la Lune âgés de 6 à 13 ans une journée de divertissement et de découverte scientifique sur le thème Médiéval. Lors de l’après midi, des activités scientifiques et ludiques furent proposées aux enfants pour éveiller leur curiosité et leur intérêt pour les sciences. Il y eu notamment une exposition sur la vie au Moyen-âge, un atelier de fabrication de catapulte, un autre de confection de déguisements de l’époque et un spectacle pyrotechnique réalisé par les membres du projet. Une troupe de théâtre et un professionnel du cirque furent également présents pour faire découvrir leur art aux jeunes. L’événement principal de la soirée fût, quant à lui, la visite guidée et animée de l’édifice de nuit afin que les enfants puissent se déplacer sans s’inquiéter des méfaits du soleil. Bien évidemment, de même que la première année, les frais d’hébergement, de transport, d’activités et de restauration furent totalement pris en charge par le projet EnvoLune.

En 2010, pour sa troisième édition, le projet EnvoLune a été mené par une équipe constituée de deux filles et quatre garçons, qui s'est mobilisée pour offrir à ces enfants un weekend à la montagne ponctué d’une balade en chiens de traîneau. Autour de cette activité principale s’est établie une ambiance savoyarde : dans un chaleureux chalet, les enfants ont eu l'occasion d'écouter un musher expérimenté raconter ses expéditions, mais ils ont aussi eu la chance de faire beaucoup d’activités culturelles et divertissantes. Baignés dans cette ambiance typique, l'équipe de ces jeunes motivés a pu organiser un weekend inoubliable pour les enfants ainsi que leurs familles.