Connexion
Login :


Mot de passe :



S'inscrire
Image aléatoire
Partenaires
Le Xeroderma Pigmentosum
La maladie

Le Xeroderma Pigmentosum a été décrit en 1870 par le médecin et dermatologue hongrois Moritz Kaposi. C'est une maladie génétique rare, qui se caractérise par une sensibilité excessive de la peau aux UV du soleil ou de certaines lumières artificielles, des troubles oculaires et un risque multiplié par 1000 de développer un cancer de la peau ou des yeux.
Chez les enfants de la lune, les symptômes peuvent apparaître dès la naissance, leur peau est sèche et dès le premier contact avec les UV apparaissent des tâches brunes sur les parties exposées. C'est cette hyperpigmentation qui permet de diagnostiquer la maladie.


Les traitements

Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement, seules des mesures préventives onéreuses et très contraignantes peuvent permettre de limiter les symptômes.

Il est nécessaire pour les enfants de la Lune de :

  • limiter, et dans l'idéal supprimer, les expositions aux UV et, dans ce but, porter des combinaisons intégrales fabriquées par la NASA
  • appliquer intensément et fréquemment des crèmes solaires à très haute protection
  • installer des filtres anti-UV sur les vitres des maisons et des voitures
  • se méfier de toutes les sources lumineuses
  • consulter très régulièrement un dermatologue (tous les deux ou trois mois) et traiter rapidement chaque lésion suspecte


Une combinaison de la NASA permettant la survie de ces enfants